Une Story Map Journal d'une Expédition sur le Grand Fleuve Ogooué

En septembre 2014, The Nature Conservancy a codirigé une expédition scientifique des cours médiants-supérieurs du fleuve Ogooué, elle est rapportée dans ce journal de rapport d’observation. L’expédition consistait en une évaluation biologique sur une section du fleuve reconnue comme l’une des zones humides les plus importantes du monde, le site Ramsar appelé « Rapides de Mboungou Badouma et Doumé ».

Dirigée par Marie-Claire Paiz et Colin Apse de la Conservancy en coordination avec des experts du Centre de recherche scientifique gabonais (CENAREST), l’équipe de l’expédition était constituée de scientifiques gabonais, de même que des ichtyologues de France et des États-Unis dont l’expertise était essentielle à la précision et la pertinence de la recherche. Un soutien supplémentaire à l’expédition a été fourni par des partenaires de l’Agence des parcs nationaux gabonais (ANPN) et du Centre de recherche transnational Gabon-Oregon sur l’environnement et le développement.

Tout au long de l’expédition, les scientifiques de l’équipe ont collecté des données sur les conditions de l’habitat et de l’eau, et ont documenté méticuleusement les espèces de poisson d’eau douce qu’ils ont collectées. Certaines de leurs découvertes sont passionnantes, y compris la possibilité que certaines espèces n’avaient pas encore été découvertes ; d’autres découvertes sont notables dans le sens qu’elles attirent l’attention sur la rareté de certaines espèces, ou corroborent des découvertes antérieures. Ces données sont actuellement analysées, saisies dans des bases de données, décrites en tant que découvertes importantes, et intégrées dans des ébauches de manuscrits scientifiques.

Mais plus important pour la Conservancy, ces connaissances scientifiques seront appliquées. Les données récoltées au cours de l’expédition sont essentielles pour l’Atlas des eaux douces du Gabon, un effort ambitieux coordonné par la Conservancy pour améliorer les informations disponibles pour les décisionnaires pour gérer et conserver durablement les ressources aquatiques du Gabon.

GET TEXT UPDATES*